Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
! Ohayô Minna !
6 septembre 2014

Départ pour un nouveau chapitre...

  

Nous sommes le 7 septembre, il est 6h du matin heure locale japonaise, le soleil n'est pas resplendissant malgré la chaleur et l'humidité écrasante et je peux le dire : j'y suis enfin, après vingt heures de voyage et une préparation qui aura duré pas loin d'un an. 

 

P1000077

Passionnée depuis une dizaine d'années par la culture japonaise, c'est un peu un rêve d'enfance, d'adolescence, que je réalise aujourd'hui. Etudiante en didactique des langues dans le but de devenir professeur de français pour des non-francophones, j'ai profité du programme d'échange proposé par mon université pour changer de vie, le temps d'une année. En bref, j'ai décidé de venir étudier au Japon, à Osaka durant un an. 

Préparer un tel voyage a un coût, surtout pour la Japon, et à tous ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure je leur dirai : si vos parents ne peuvent pas se permettre de vous aider, n'attendez pas la dernière minute pour trouver un job étudiant, quitte à remettre votre voyage à un peu plus tard, pourvu que vous ne soyez pas dans une situation précaire une fois arrivés sur place. 

Partir, c'est également devoir apprendre à gérer son stress et SURTOUT : celui de ses proches. Quand j'ai reçu ma réponse de la part de l'université japonaise - réponse que j'attendais depuis six mois... - j'ai certes eu une bouffée de bonheur, mais également une bouffée d'angoisse qui s'est amplifiée petit à petit. En effet, n'ayant voyagé que très rarement, c'est un peu à l'aventure de ma vie qui s'offrait à moi. J'ai donc glané les informations sur toutes sortes de sites internet, de forums, de livres, auprès de l'université japonaise mais me suis également laissé un petit avant-goût de surprise afin de galérer un minimum une fois sur place (car cela fait aussi partie du charme du voyage, il faut bien l'avouer.). Par ailleurs, apprendre les rudiments de la langue n'est pas du luxe. Cela ne fait qu'une journée que je suis arrivée mais je peux vous dire que j'ai déjà fait l'expérience de l'anglais des Japonais que je qualifierais plutôt de "japanglais" (quand il ne s'agit pas d'une réponse exclusivement en japonais afin de pimenter les choses.). N'ayant pas un niveau de japonais très élevé, j'ai été tout de même bien sauvée par mes quelques notions, ne serait-ce que pour lire correctement au chauffeur de taxi le numéro de téléphone de mon auberge de jeunesse car oui : en bonne gauchère que je suis, le monsieur n'a pas réussi à lire mes chiffres par lui-même *échec de ma vie*. 
 

L'arrivée à l'aéroport international du Kansai s'est plutôt bien passée : on suit le mouvement de foule, on va dire "konnichiwa" à l'inspecteur de l'immigration, on prie très fort pour que nos valises ne se soient pas perdues à Dubai, et on file vers la sortie indiquant les trains (car, à 130e le trajet aéroport-auberge de jeunesse en taxi, mon choix est rapidement fait.). C'est là que la tâche se complique. A Osaka, comme partout ailleurs au Japon je suppose, il existe plusieurs compagnies de trains, donc plusieurs types de trains. De plus, le prix du ticket varie en fonction du trajet que vous faites, donc attention à ne pas se tromper de ligne et de station. Ayant été COMPLETEMENT désarmée face aux distributeurs de tickets et n'osant pas embêter le premier nippon venu, je me suis résignée à aller demander mon ticket au guichet. Et là, encore une fois, c'est en japonais qu'on m'a répondu quand j'ai posé la fameuse question du : "Quelle ligne dois-je prendre ?" : "ORANJU DESU !". Je me suis donc dirigée vers la ligne de couleur "ORANJU", avec 50kg dans les bras et sur le dos,  me suis laissée aller dans le train rapide (dit "kaisoku"), puis suis sortie de la gare sous un orage de gros malade à héler mon premier sauveur : un chauffeur de taxi qui, soit dit en passant, a failli perdre son bras en mettant mon char d'assaut dans le coffre de son véhicule. Arrivée à l'hôtel, j'ai fait mon associale en m'enfermant directement dans ma chambre de 7m carrés, ai pu prendre ENFIN une douche, ai déclenché la clim de façon tout à fait hasardeuse (étant donné le tronche nippone de la télécommande), et me suis effondrée sur mon lit, complètement lessivée. Sur ce, je m'en vais entamer mon périple et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
7 mètres carrés!!!? C'est une blague ?!<br /> <br /> Je vois que c'est déjà bien mouvementé, et plein de surprises ce voyage !profite bien, c'est une expérience en or massif 😋
! Ohayô Minna !
Publicité
Archives
Publicité