Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
! Ohayô Minna !
7 septembre 2014

J1 : Visite du château d'Osaka

Afin d'inaugurer mon "vrai" premier jour sur le sol nippon, je décidais d'explorer les environs, notamment ceux de mon hôtel. J'ai donc parcouru de long en large une immense galerie marchande et ai pu rapidement établir le type de quartier dans lequel je me trouvais : un quartier de vieux, voire de très très vieux. L'odeur était semblable à celle du grenier de mes grands-parents, l'air plutôt humide et j'eus l'occasion de voir un papy s'extasier devant des chats errants, les qualifiant de "kawai !". Mais ce n'est pas tant leur âge qui m'a surprise, non ! C'est leur façon de me dévisager qui a été marquante. Il y avait à la fois de la curiosité, et à la fois quelque chose qui te faisait comprendre que tu avais intérêt à tout donner pour te montrer le plus respectueuse possible, surtout si l'étiquette de "gajin" est collée sur ton front. 

 

P1000083

 

Après avoir longuement hésité entre mettre les pieds dans le quartier très animé de Namba ou visiter le château d'Osaka, j'optais pour ce deuxième choix, pensant avoir moins de chances de me perdre en terrain historique. En effet, s'il y a une chose que j'ai rapidement comprise ici, c'est qu'il est INCROYABLEMENT aisé de ne pas/plus trouver son chemin, les noms de rues étant inexistants. Aussi, après avoir avalé un bentô à 2,5e (qui m'aurait coûté le triple à Paris...), j'enfile mon costume d'Indiana Jones et me dirige vers le métro. J'achète mon ticket, avec moins de peine que la veille, et après 15mn de trajet, perdue dans la masse japonaise, me voilà arrivée à destination : Osakajokoen.

P1000093

 

Le lieu est immense, très vert et envahi de touristes nippons, armés de parapluies, et d'étrangers. Quelques groupes amateurs de j-rock ont leur moment de gloire, des enfants s'affrontent au baseball encouragés comme des professionnels par leurs camarades et les adultes présents. On a du mal à imaginer ce type de scène en France où la solidarité n'est pas le maître-mot de chacun. Après une dizaine de minutes de marche et d'escalade, ça y est, me voilà au pied du château. Pour le point historique, ce château, situé en hauteur, a été construit en 1583 et a subi de nombreuses destructions et reconstructions. Il a miraculeusement été épargné durant la seconde guerre mondiale et a été restauré en 1997. L'intérieur est assez moderne : on y trouve de vieilles armures, des reproductions vidéos de son fondateur et des guerres menées, de magnifiques estampes et, tout en haut : une incroyable vue panoramique  d'Osaka.

 

P1000113

 

P1000106

 

 

Mon avis sur le lieu ? L'entrée est peu chère, environ 4e, la visite sympathique même si le côté moderne du bâtiment m'a quelque peu dérangée (j'aurais du mal à imaginer un château de la Loire avec un intérieur pareil par exemple...). Cependant, le cadre est serein, les gens s'amusent : c'est un lieu parfait pour une visite culturelle en famille ou entre amis si on est de passage à Osaka. Enfin, il y a de nombreuses animations : aujourd'hui, un vieux grand-père déguisé en samourai prenait la pause avec les touristes et des danseurs de hip-hop, sûrement gymnastes également, offraient un spectacle de rue humouristique. 

 

P1000115

 

Sur ce, je vous dis à très bientôt ! Le programme de demain ? Découvrir mon nouveau-chez-moi et le campus de l'université qui m'accueille. Autant vous dire que j'ai hâte ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
! Ohayô Minna !
Publicité
Archives
Publicité